Comment Nettoyer des Plantes Artificielles

Comment la saleté s’accumule-t-elle sur les fausses plantes ?

Soyons réalistes : cultiver de vraies plantes à la maison peut être un véritable casse-tête. Cela nécessite de les arroser régulièrement, de changer l’eau et de leur donner le bon type de sol, sans oublier des recherches minutieuses pour s’assurer que l’espèce est adaptée à la lumière, à l’environnement et aux ressources. Bien que prendre soin de plantes vivantes puisse être bénéfique, le processus peut être fatiguant, c’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent des plantes artificielles. Beaucoup de gens ne réalisent pas que le choix de plantes artificielles implique un ensemble spécifique (bien que limité) de besoins d’entretien, qui tournent tous autour de problèmes de poussière et de saleté. Parce que les matériaux utilisés dans les plantes artificielles sont synthétiques, ils agissent souvent comme des aimants pour les particules en suspension dans l’air ; avec le temps, l’accumulation de poussière (et d’autres saletés) peut tacher les fausses plantes, leur donnant un aspect vraiment dégoûtant.

Comment nettoyer les fausses plantes et fleurs

Avec un peu de soin, d’attention et d’amour, vos fausses plantes et fleurs retrouveront leur aspect neuf en un rien de temps.

Pour les taches

Les taches visibles sur votre fausse plante peuvent être frustrantes, surtout si elles coûtent cher. Ne désespérez pas, car vous pouvez facilement éliminer les taches (de saleté) des fausses plantes avec du vinaigre ! Essayez d’utiliser un flacon pulvérisateur rempli d’une solution de vinaigre blanc et d’eau, ou trempez un chiffon dans la solution (puis essuyez la tache avec vos mains). Dans tous les cas, attendez quelques minutes que la solution durcisse avant de nettoyer avec un chiffon.

Quant à la poussière

Les fausses plantes peuvent accumuler la poussière, tout comme les bibliothèques (et tout autre plan de travail). Si votre fausse plante semble poussiéreuse, époussetez-la comme vous le feriez pour n’importe quel autre article ménager. Un moyen simple de le faire est de passer plusieurs fois un plumeau sur les feuilles pour briser et éliminer la couche de poussière. Si vous avez de la poussière, il peut être plus facile d’essuyer chaque feuille individuellement avec un chiffon en microfibre.

Comment nettoyer les fleurs en soie

Les plantes artificielles sont connues pour leurs matériaux, et il est important de comprendre le type de matériau dont elles sont constituées avant de les nettoyer. La plupart des plantes sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques comme le polyester et le nylon, mais certaines sont en soie. Les fleurs en soie sont plus chères que les autres matériaux car elles sont fabriquées à partir de soie naturelle plutôt que de matériaux synthétiques.

Fleurs en soie propres sans eau

Essayez la technique du sel ! C’est une méthode courante pour les fausses plantes en général, mais elle est particulièrement pratique pour les fleurs en soie car elle ne nécessite pas d’eau. Placez simplement les fleurs dans un sac suffisamment grand pour les recouvrir complètement (ainsi que les tiges). Après avoir placé les fleurs dans le sac, versez une tasse de sel (ou de semoule de maïs). Saisissez le sac au-dessus des tiges et secouez-le vigoureusement – ​​les grains détacheront toute saleté ou poussière accrochée aux pétales de soie.

Investissez dans un nettoyant pour plantes à soie

Si vous dépensez beaucoup d’argent pour vos plantes à soie, vous voulez vous assurer d’avoir la meilleure solution de nettoyage. De nombreux fabricants proposent des nettoyants botaniques pour soie – des solutions en bouteille conçues pour éliminer la saleté sans pénétrer les fibres de soie.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer vos fausses plantes ?

Les plantes artificielles sont très faciles à entretenir – ce qui signifie en prendre soin ! Les feuilles, les tiges lâches et les pétales fragiles peuvent être difficiles à nettoyer ; la dernière chose que vous voulez faire est de rayer le matériau ou d’aggraver la tache. Cependant, nettoyer et entretenir les fausses plantes est en réalité assez simple si vous suivez les étapes de nettoyage ci-dessus. Pour vous faciliter la tâche, répétez les étapes de cet article aussi souvent que vous nettoyez le reste de la maison.

À propos des produits de nettoyage

Les meilleurs produits de nettoyage se trouvent dans votre garde-manger. Voici comment ils fonctionnent.

Le vinaigre

Le vinaigre contient de l’acide acétique, ce qui lui confère son goût et son odeur prononcés. De tous les types de vinaigre, le vinaigre blanc est le plus acide et le plus puissant pour nettoyer.

La laque

La laque agit grâce à l’alcool, l’ingrédient principal de la laque. Tout comme l’alcool dans le désinfectant pour les mains, il aide à dissoudre la saleté contenue dans la laque.

Le sel

Le sel est utilisé pour le nettoyage en raison de ses propriétés abrasives. Lorsque vos fausses plantes ont accumulé plus de poussière qu’un chiffon en microfibre ne peut en éliminer, mettre un peu de sel dans un sac peut aider.

L’eau

Presque tous les problèmes de nettoyage peuvent être résolus avec un peu d’eau. L’eau agit comme un aimant à particules, soulevant et ramassant les particules minuscules et plus incrustées d’une manière qu’une serviette sèche ne peut pas faire.

Faites scintiller vos plantes et fleurs artificielles

Lorsqu’il s’agit de plantes artificielles, votre première priorité devrait être de les garder propres. Ensuite, cela ne fait pas de mal de leur donner un peu de brillant. Comme mentionné ci-dessus, certains fabricants vendent des solutions de nettoyage spécialement conçues pour les filatures de soie ; beaucoup de ces nettoyants ajoutent également de la brillance à la soie.

Laisser un commentaire